Dernières suggestions du mois de février!

Biographies et Témoignages:

9782924606384
Tomber en humour: confessions d’humoristes sur leur art, la vie et autres petites choses pas nécessairement drôles, Collectif, Éditions Somme Toute (2017) 245 pages

Prix régulier: 25.95$
Prix promotionnel: 19.46$

Ils sont de toutes les tribunes, en plus de la scène, ils s’expriment aussi à la radio et à la télévision. Ils ont envahi le web, les réseaux sociaux, le cinéma, les journaux et ce, même s’ils ne sont pas journalistes, sociologues, politiciens, ni historiens.
Ils sont humoristes. Ils posent des questions, se positionnent, s’expriment ouvertement sur des enjeux politiques et sociaux, mais il est parfois difficile de les prendre au sérieux. On leur reproche leur omniprésence, leur légèreté, leur impudeur, leur méchanceté, leur manque de jugement, leur vulgarité, leur insignifiance. Pourtant, il serait injuste de croire que les humoristes ne se posent pas de questions et que leur unique mission soit de faire rire, à tout prix sans réfléchir aux conséquences. Ils sont populaires, certes, mais ils ont compris depuis longtemps les responsabilités intrinsèques à la liberté d’expression. Mais sommes-nous vraiment prêts à les entendre?

9782897054755
Tout bas ou à voix haute, Marie-Lise Pilote, Les éditions La Presse (2018) 243 pages

Prix régulier: 24.95$
Prix promotionnel: 18.71$

Avec ce livre, Marie-Lise Pilote partage avec nous ses expériences de la vie de tous les jours. Au fil des pages, on reconnaît l’humoriste, la fille drôle qui aime rire et faire rire, mais on découvre également Marie-Lise la marraine, la féministe, la solitaire, la femme qui doute et qui apprend, peu à peu, à surmonter ses peurs.
Elle nous parle de ses passions, petites et grandes, qui la ramènent à l’essentiel et l’aident à décrocher du quotidien. Elle nous raconte ses douces folies, celles qui apportent de la légèreté et du piquant à l’existence. Elle se remémore aussi les moments-clés de son parcours et les rencontres inattendues qui lui ont permis de se découvrir et d’avancer.
Des histoires simples, sans prétention dans lesquelles plusieurs se retrouveront.

Psychologie populaire et Bien-être:

9782246815051
La meilleure des vies, J. K. Rowling, Grasset (2017) 73 pages

Prix régulier: 19.95$
Prix promotionnel: 14.96$

Invitée à prononcer le traditionnel discours annuel lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année à l’université Harvard, J. K. Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont chacun peut tirer une véritable leçon de vie. Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l’auteur dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l’existence en général et de sa vie en particulier. 
L’auteur souligne notamment les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination, non seulement comme faculté de création, mais comme pouvoir d’empathie. La nature des sujets abordés et la puissance intemporelle de ce bref ouvrage circonstanciel en font un grand livre de sagesse éternelle.

9782897880248
La philosophie de la nature, Luc Bourgault Aigle Bleu, Le Dauphin Blanc (2018) 189 pages

Prix régulier: 19.95$
Prix promotionnel: 14.96$

La Philosophie de la Nature se veut simple, rationnelle, équilibrée et harmonieuse. Les concepts sont logiques, évidents, souples et universels. La lecture de ce livre est une porte d’entrée vers une compréhension globale de la vie, à la portée de tous.
Nous souhaitons tous le bonheur, ce qui n’est point possible si nos besoins ne sont pas respectés: boire de l’eau pure, respirer de l’air pur, vivre dans un environnement sain, respecter toutes les formes de vie et autres principes de base enseignés par la nature. Nous sommes à une époque cruciale où l’humanité menace l’existence même de la vie sur terre. Adopter une philosophie universelle est une solution simple et efficace si on se donne la peine d’y réfléchir et de se responsabiliser.
Pour cela, nous devons nous entendre sur des vérités essentielles dans un contexte transcendant les particularités régionales, nationales, culturelles, religieuses ou politiques, afin que tous les hommes puissent s’y retrouver, y participer et en bénéficier. De toute évidence, la nature peut servir de modèle et générer l’unité puisqu’elle est la même pour tous. Les vérités qu’enseigne la nature peuvent mener à une transformation radicale de notre conscience. C’est à ces compréhensions que l’auteur nous convie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s