Cinq nouvelles suggestions de lecture de BDs!

9782369811992

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre et Christian de Metter, Rue de Sèvres (2016), 168 pages

Prix régulier: 42.95$
Prix promotionnel: 32.21$

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris.
Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

9782924049471
VII, Thom, Éditions Pow Pow (2017), 160 pages

Prix régulier: 22.95$
Prix promotionnel: 17.21$

Avec son tout premier livre, le diplômé de l’École Multidisciplinaire de l’Image (ÉMI) Thomas Blais-Leblanc nous dévoile l’étendue de son talent – ainsi que sa remarquable maîtrise d’un médium qu’il réduit ici à sa plus simple expression.
L’auteur Titus Caropin tente tant bien que mal de terminer le septième tome de sa série à succès. Mais l’inspiration lui fait défaut et la déprime le guette. Ses fidèles lecteurs s’impatientent… et son fan numéro un, la grande faucheuse en personne, décide de prendre les choses en main.
Réflexion à la fois drôle et sincère sur la mort et la création, VII se démarque d’abord par la remarquable fluidité de son découpage. Mais une lecture plus attentive révèle la méticulosité avec laquelle Thom compose ses planches, truffées de détails poétiques et de subtils gags visuels.

9782754823258
Big Foot: L’intégrale, Nicolas Dumontheuil, Futuropolis (2018), 244 pages

Prix régulier: 56.95$
Prix promotionnel: 42.71$

On désigne couramment, en France et en Belgique, la bande dessinée humoristique par le sobriquet de «BD gros nez». 
Aux États-Unis, l’équivalent existe: les «big foot comics», la bande dessinée grands pieds. Et c’est un fait: si Astérix et Gaston ont de gros Blairs, Mickey, Popeye et Mr Natural ont de grands panards. Existe-t-il un rapport entre les «big foot comics» et le sujet qui nous occupe dans cet ouvrage?
Les voies du grand esprit sont impénétrables.

9782897770181 
Vogue la valise: l’intégrale, Siris, La Pastèque (2017), 349 pages

Prix régulier: 32.95$
Prix promotionnel: 24.71$

Touchant témoignage sur un père alcoolique qui entraîne dans son malheur sa famille et surtout la Poule, alter ego autobiographique de Siris, Vogue la valise met en lumière une saga familiale déchirante. Les pieds bien ancrés dans la réalité et l’œil planant bien haut, Siris jette un regard poétique acide et autobiographique sur son enfance.

Premier véritable roman graphique de l’auteur, celui-ci à mis plus de dix ans pour pondre, à travers son style chargé et sa créativité narrative, un récit fort émouvant.

9782889230129
Pilules bleues, Frederik Peeters, Atrabile (2013), 208 pages

Prix régulier: 39.95$
Prix promotionnel: 29.96$

À travers une histoire simple et des thèmes universels (l’amour, la mort), Frederik Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec Cati, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne et de toutes les émotions les plus contradictoires qu’il va devoir apprendre à gérer: compassion, pitié ou amour pur et inaltérable.

Pilules bleues nous propose, sans pathos ni sensationnalisme, de regarder sous un jour rarement abordé le quotidien de la maladie du sida, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, Pilules bleues se présente comme une œuvre remplie de fraîcheur et d’humour.

C’est en novembre 2001 que paraît pour la première fois Pilules bleues. Sans aucune promotion, le titre rencontre ses lecteurs, tout d’abord grâce au travail des libraires, puis de la presse qui s’en empare… douze ans plus tard, Pilules bleues s’est vendu à près de 40 000 exemplaires, a été traduit dans une douzaine de langues, est courtisé par le cinéma et son auteur, Frederik Peeters, n’est plus vraiment un inconnu. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s