Premières cinq suggestions de lecture de la promotion d’octobre: Science-fiction!

9782896152513_large

Petit Guide de la science-fiction au Québec, Jean-Louis Trudel, Alire (2017), 174 pages
Prix régulier: 19.95$
Prix promotionnel: 14.96$

Bien que la science-fiction compte deux siècles d’existence et que ses concepts, traduits en images percutantes, s’épanouissent sur nos écrans depuis des décennies, peu de gens connaissent la véritable genèse de ce genre littéraire… et encore moins son évolution au Québec. C’est cette lacune que vient combler le Petit Guide de la science-fiction au Québec.

En sept chapitres abondamment illustrés, Jean-Louis Trudel retrace le chemin parcouru par la science-fiction au Québec depuis sa naissance au XIXe siècle, de son émergence difficile dans le Québec en profonde mutation des années cinquante à sa renaissance dans les années soixante-dix, l’histoire que nous raconte Trudel dans une langue simple et concise est parsemée d’auteurs inspirés et d’oeuvres marquantes. Et, bien sûr, il est aussi question dans ce Petit Guide de la mise en place des structures institutionnelles qui, au fil des années, ont soutenu le genre et lui ont permis de connaître le foisonnement de ce début de nouveau millénaire.
Bref, le Petit Guide de la science-fiction au Québec, c’est une belle plongée au cœur d’une histoire passionnante et jusqu’à présent méconnue, celle de la SFQ!

9782896942503
Troupe 52, Nick Cutter, Éditions Alto (2016), 427 pages
Prix régulier: 29.95$
Prix promotionnel: 22.46$

Chaque automne, c’est une tradition aussi réconfortante qu’une histoire à faire peur au coin du feu: le chef scout Tim Riggs emmène sa troupe camper sur une île coupée du monde. Mais cette année, la peur sera bien réelle. Lorsqu’un homme traqué, affamé et pâle comme la mort accoste à la faveur de la nuit, une étrange épidémie s’abat sur l’île. Débute ainsi pour les membres du petit groupe une lutte pour survivre aux éléments, à l’infection et à leurs démons.

Haletant, brutal, volontairement excessif, Troupe 52 ne ménage pas les effets pour nourrir nos pires craintes. Nick Cutter, double maléfique de Craig Davidson (De rouille et d’os), dissèque la noirceur infinie des hommes dans un huis clos où l’appétit et la paranoïa mènent un bal dément. Car la faim justifie ici tous les moyens.

9782290111505
L’Exégèse de Philip K. Dick (T01), éditée et annotée par Jonathan Lethem et Pamela Jackson, Nouveaux Millénaires (2016), 764 pages
Prix régulier: 74.95$
Prix promotionnel: 56.21$

Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d’entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, l’Exégèse constitue une part essentielle de l’oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens à ses expériences visionnaires de mars-avril 1974. D’une voix totalement libérée, qui va de la confession personnelle à l’érudition philosophique en passant par les récits de rêves, il y questionne, comme dans sa fiction, la nature de la réalité, la versatilité de l’espace et du temps et le rapport de l’humain au divin.

Présentée par Pamela Jackson et Jonathan Lethem au terme de plusieurs années d’étude et de transcription, annotée par de nombreux chercheurs, L’Exégèse de Philip K. Dick, qui comptera deux volumes en tout, est l’édition la plus aboutie du testament littéraire et intellectuel d’un écrivain reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants du XXe siècle.

9782756421919
Dans la Maison du Ver, George R. R. Martin, Pygmalion (2017), 136 pages
Prix régulier: 27.95$
Prix promotionnel: 20.96$

Sous les ruines d’un monde ancien grouille la vie…

Dans une ville croulante, sur une planète mourante et oubliée de tous, le jeune Annelyn profite de la fête organisée à l’occasion de la nouvelle Mascarade solaire. Superbe dans son costume de soie, son arrogance est à la hauteur de sa beauté.
Quand il est moqué devant ses nobles amis par le Viandard chasseur de grouns, il échafaude un plan de revanche. Mais la terrible vérité qui se cache derrière l’histoire de son ennemi va transformer sa tentative en une inexorable descente aux enfers…

9782290138939_large
L’Héritage de Shannara (L’intégrale), Terry Brooks, J’ai lu (2017), 1310 pages
Prix régulier: 34.95$
Prix promotionnel: 26.21$

Trois cents ans après l’épopée de Brin et Jair Ohmsford, le jeune Par Ohmsford concentre toutes les attentions: celles des Questeurs, ces redoutables inquisiteurs chargés d’éradiquer les dernières traces de magie, comme celle de la résistance qui voit en lui un allié de poids.
Le dernier héritier de l’enchantement de Shannara ne doit cependant pas se détourner de sa mission: lutter contre les ténèbres qui menacent d’engloutir les Quatre Terres.

Le présent volume contient les romans initialement parus sous les titres: Les descendants de Shannara, Le druide de Shannara, La reine des elfes de Shannara et Les talismans de Shannara.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s