Cinq dernières suggestions de lecture de témoignages, récits de vie et biographies #vendredionlit

9782815922425

Ils ont vécu le siècle. De la Shoah à la Syrie. 62 témoins racontent, Mélanie Loisel, Éd. de l’aube (2017), 596 pages
26.95$ prix régulier
20.21$ prix promotionnel

« Qui est donc cette jeune femme prête à faire des kilomètres pour connaître mon histoire? » Cette question formulée par Phan Thi Kim Phúc, la tristement célèbre « petite fille de la photo », brûlée au napalm en 1972 au Viêt-Nam, ils sont soixante-deux à se l’être posée. 
Mélanie Loisel a réalisé le pari fou de parcourir le globe à la rencontre de celles et ceux, (re)connus ou anonymes, qui ont vécu les grands moments du siècle. De ces échanges, elle a tiré un livre unique, profondément sensible, qui raconte notre époque: de la Shoah à la guerre de Yougoslavie, de la révolution cubaine au conflit armé du Guatemala, du discours de Martin Luther King aux attentats à New York en 2001 ou à Paris en 2015, de la création de l’État d’Israël à la « crise des migrants ».
« Un livre unique, profondément sensible. J’ai été touché par l’humanité de Mélanie Loisel, son désir de donner corps à notre mémoire collective en garantie d’authenticité. Un magnifique bouquin. Une somme énorme de travail ». Marc Fournier, Radio Canada. 

9782253194453
Les innovateurs. Comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique, Walter Isaacson, Le Livre de Poche (2017), 859 pages
15.95$ prix régulier
11.96$ prix promotionnel

L’explosion numérique n’est pas seulement le fait de quelques génies, c’est une entreprise collective, le résultat d’un travail d’équipes qui ont avancé ensemble, bravant les obstacles les uns après les autres. Qui furent les pionniers de la programmation, des circuits ingérés, d’Internet, du Web? Quelle fut la source d’inspiration de personnalités aussi fascinantes que John von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page, Bil Gates?
À partir de recherches approfondies, d’interviews et d’une réflexion originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson, auteur de la biographie remarquée de Steve Jobs, fait vivre avec force l’histoire de ces bâtisseurs d’un monde nouveau et offre une galerie de portraits magistrale.

9782081347298
Le mystère Pontecorvo, Frank Close, Flammarion (2016), 456 pages
46.95$ prix régulier
35.21$ prix promotionnel

« Bruno Pontecorvo fut certes un grand chercheur, mais fut-il aussi un espion? D’aucuns l’ont pensé, mais lui l’a toujours nié. À ce jour, aucune preuve ne permet de l’affirmer et nul indice n’oblige à l’exclure. En la matière, la vérité demeure donc dans un état de superposition quantique » (Extrait de la préface d’Étienne Klein)

Qui était l’étrange « Monsieur Neutrino »? Physicien hors norme, élève de Fermi t de Joliot-Curie, ce fervent communiste disparut subitement avec femme et enfants en 1950, pour ne réapparaître que cinq ans plus tard, de l’autre côté du Rideau de fer…
Bruno Pontecorvo a-t-il trahi les secrets atomiques de l’Ouest par l’intermédiaire du transfuge Kim Philby, l’un des « Cinq de Cambridge »? À quels démons voulait échapper celui qui avant, en son temps, fui Mussolini puis Hitler?
Au terme d’une longue enquête et grâce à des archives du KGB, du MI5 et du FBI enfin accessibles, l’auteur dresse le portrait d’un génie des sciences au parcours fort trouble qui, par deux fois, se verra privé du prix Nobel…

9782845635210
Là où le soleil disparaît, Corneille, XO Éditions (2016) 320 pages
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promotionnel

« En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m’attendaient. Je savais qu’écrire cette douleur passée, c’était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d’une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j’ai trouvé d’autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m’aura fallu presque cinq ans pour le finir. »
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l’immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.
Le récit poignant, porté par une écriture d’une rare poésie, d’un artiste, mais surtout d’un homme à la recherche de sa vérité.

9782211224055
Mohammed Ali. Le combat du ciel, Victor Bockris, Globe (2016), 168 pages
33.95$ prix régulier
25.46$ prix promotionnel

1973. Mohammed Ali s’est retranché dans son camp d’entraînement en Pennsylvanie pour préparer ce qui va devenir le combat du siècle. Dans deux ans, il affrontera George Foreman à Kinshasa lors du championnat mondial de boxe poids lourds. Personne n’a encore jamais battu Foreman, l’invincible.
Ali, quant à lui, se félicite déjà de son futur exploit et construit sa légende, écrivant des poèmes, éructant et multipliant les monologues enflammées, aujourd’hui historiques, qui fascinaient tant Andy Warhol.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s