Cinq suggestions de la promotion du mois: biographies, témoignages et récits de vie!

9782809821048

Céline. René, un amour plus fort que la mort, Jean Beaunoyer, L’Archipel (2017) 255 pages
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promotionnel

Lorsque René rencontre Céline, alors âgée de 12 ans, il tombe sour le charme de sa voix. Leur collaboration artistique se transformera en idylle. Grâce à lui, Céline, 18 ans, remporte l’Eurovision. Majeure, elle déclare sa flamme à celui qui n’était encore que son impresario. Ils se marient en 1994.

Dès lors, le couple « à la vie comme à la scène » enchaîne les succès: Céline enregistre la musique originale du film Titanic, elle collectionne les récompenses, remplit les salles de concert à Las Vegas et en tournée.

Même dans les périodes de doute et de déprime, tous les deux continuent à se serrer les coudes. Malgré le cancer de René, diagnostiqué en 1998 et en dépit de la difficulté de Céline à tomber enceinte. Quand la santé de René décline, Céline, abandonnant un temps les concerts et les enregistrements, reste à ses côtés.

Après la disparition du producteur, le 14 janvier 2016, Céline Dion, pour leurs trois fils, continue à faire front et repart en tournée. The show must go on. Elle en fait le serment à René.

Fruit de mois d’enquête et d’interviews de proches, cette biographie raconte, au-delà des clichés et des rumeurs, la véritable histoire d’un couple déjà entrée dans la légende.

9782890777620
Laurent Duvernay-Tardif, « L’homme le plus intéressant de la NFL », Pierre Cayouette, Flammarion Québec (2017), 188 pages
26.95$ prix régulier
20.21$ prix promotionnel

« L’homme le plus intéressant de la NFL ». Depuis que le Kansas City Star a désigné ainsi Laurent Duvernay-Tardif, les médias américains et canadiens se passionnent pour son parcours atypique. Et pour cause: non seulement il s’aligne avec les Chiefs de Kansas City, mais il poursuit parallèlement des études de médecine à l’Université McGill, ultime pied de nez à tous ceux qui l’enjoignaient de choisir entre le sport et les études.

Dans la biographie que le journaliste Pierre Cayouette lui consacre, on découvre une histoire qui pique la curiosité et force l’admiration. De son enfance à Mont-Saint-Hilaire, l’école alternative, les deux années à bord d’un voilier avec sa famille jusqu’à son repêchage par la plus prestigieuse ligue de football en Amérique du Nord, Laurent Duvernay-Tardif démontre des qualités d’athlète et d’intellectuel, une détermination et un charisme indéniables.

Infatigable, il s’investit, grâce à sa Fondation, dans la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie chez les jeunes (www.fondationldt.com).

9782761947695
Discussions avec mes parents, François Morency, Éditions de l’Homme (2017), 191 pages
24.95$ prix régulier
18.71$ prix promotionnel

François Morency n’a pas hérité de son sens de la répartie des étrangers. Ces discussions avec ses parents sont de vériables bijoux d’efficacité comique.

Puisées à même le vécu de l’humoriste, elles témoignent d’une vie familiale où la vivacité des échanges n’a d’égal que la tendresse unissant ses membres.

« Ce livre est une craque dans l’armure de François. On apprend à le connaître dans une intimité sur laquelle on l’a rarement vu ouvrir la porte. Ce qui rend le tout d’autant plus touchant » (India Desjardins, dans la préface du livre).

9782311101355
Les secrets du Rock, Stéphane Koechlin, La librairie Vuibert (2017), 340 pages
34.95$ prix régulier
26.21$ prix promotionnel

Une bonne sœur noire est-elle vraiment la première rockeuse? Comment Elvis a-t-il construit sa légende grâces aux chansons des autres? Que doivent les Rolling Stones à George Harrison? Pourquoi tant de mystères autour de la mort de Jim Morrison?

Des Rolls dans les piscines et des pianos en feu, des amplis cassés d’où naissent des chefs-d’oeuvre, des plagiats et des coups marketing d’anthologie, des crashs d’avions et des assassinats, l’histoire du rock’n’roll est terrible, violente et surprenante.

De Chuck Berry à Kurt Cobain, de Bob Dylan à Noir Désir, Stéphane Koechlin, égrenant des anecdotes méconnues, déroule le fil de la sulfureuse histoire du rock, une musique qui a révolutionné notre culture.

9782021322989
Le tunnel aux pigeons, Histoires de ma vie, John le Carré, Seuil (2016), 355 pages
34.95$ prix régulier
26.21$ prix promotionnel

Depuis ses années de service dans le renseignement britannique pendant la Guerre froide jusqu’à une carrière d’écrivain qui l’emmena du Cambodge en guerre à Beyrouth après l’invasion israélienne de 1982, en passant par la Russie avant et après la chute du mur de Berlin, John le Carré s’est toujours placé au cœur de notre histoire contemporaine.

Dans ce livre de mémoires inédit, il relate d’une plume aussi incisive que drolatique et avec la subtilité morale qui caractérise ses romans les événements dont il fut le témoin. Qu’il décrive le perroquet d’un hôtel de Beyrouth imitant à la perfection le crépitement des mitraillettes ou les premières notes de la Cinquième de Beethoven, sa découverte des charniers du génocide rwandais, son réveillon du Nouvel An 1982 avec Yasser Arafat, la sagesse du génial physicien Andreï Sakharov, sa rencontre avec deux anciens chefs du KGB ou avec l’humanitaire française qui lui inspira l’héroïne de La Constance du jardiner, son regard est souvent caustique, toujours pénétrant.

Mais surtout John le Carré nous dévoile son parcours d’écrivain sur plus de six décennies et sa quête infatigable de l’étincelle humaine qui a insufflé tant de vie et de cœur à ses personnages de fiction.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s