Dernières suggestions de la promotion de février! (Sociologie, philosophie et histoire)

9782762140613

Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs, Céline Larouche et Rachida M’Faddel (dir.), Fides, 285 pages
27.95$ prix régulier
20.96$ prix promotionnel

Au-delà des paroles convenues et des clichés que la société véhicule trop facilement, des femmes et des hommes ont accepté de prendre la parole. En toute liberté. Sans complaisance. Portées par l’espoir d’établir un véritable dialogue. Un dialogue qui révèle sans filtre ce qui les anime, leurs amours, les espoirs qu’ils caressent, les situations qui les blessent et qu’il faut dénoncer. Ces prises de parole ont en commun de crier haut et fort que ce qui unit les femmes t les hommes d’ici et d’ailleurs est beaucoup plus fort que ce qui les sépare. À les lire, on réalise qu’il devient possible de rêver d’un avenir différent, meilleur.

Parfois coups de gueule, parfois tendres billets d’amour, les lettres qui composent cet ouvrage sont écrites par des femmes et des hommes engagés, épris d’un Québec inclusif et pluriel.
9782897193096
Le travail, et après?, R. Christin, J-C. Giuliani, P. Godard, B. Legros, Écosociété, 108 pages
18$ prix régulier
13.5$ prix promotionnel

À droite comme à gauche, on a fait du « travail » un absolu, une norme incontournable. En s’attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de « penser contre le travail » et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N’y a-t-il pas une hypocrisie récurrente à encourager un système qui défend encore que le travail rend libre alors qu’il devient de plus en plus rare?

Mettre en question le travail devient un impératif quand tout un monde gravite autour de ce paradigme: celui de la (sur)production et de la (sur)consommation qui ne prend pas en compte les limites de la planète. Cela n’est plus possible; l’heure est venue de réfléchir à son après.

9782895785880
La greffe de tête. Entre science et fiction, Philippe St-Germain, Liber, 177 pages
18$ prix régulier
13.5$ prix promotionnel

En 2015, le neurochirurgien italien Sergio Canavero a provoqué une onde de choc en promettant une première greffe de tête humaine avant la fin 2017. Mais ce n’était que la plus récente étape d’une vaste entreprise médicale et médiatique amorcée deux ans plus tôt par la publication d’un article controversé exposant le projet. Scientifiques, journalistes, bioéthiciens, théologiens, blogueurs, ont tenté d’en prendre la mesure. Plusieurs fictions – romans, films, jeux vidéo – en ont illustré les aspects.

C’est dans ce labyrinthe que s’aventure cet essai. Tout en décrivant le projet d’une greffe de tête humaine, il en rappelle la préhistoire – littéraire et scientifique – et en approfondit les enjeux éthiques et philosophiques. Il se déploie ainsi entre la science et la fiction, suivant en cela le docteur Canavero lui-même qui, à certains égards, ressemble au savant fou d’un étrange feuilleton.

Green_v4.indd
Understanding the Life Course. Sociological and Psychological Perspectives, Lorraine Green, Polity, 295 pages
35.95$ prix régulier
26.96$ prix promotionnel

Understanding the Life Course. Sociological and Psychological Perspectives provides a uniquely comprehensive guide to the entire life course from an interdisciplinary perspective. Combining important insights from sociology and psychology, the book presents the concept’s theoretical underpinnings in an accessible style, supported by real-life examples.

From birth and becoming a parent, to death an grieving for the loss of others, Lorraine Green explores all stages of the life course through key research studies and theories, in conjunction with issues of social inequality and critical examination of lay viewpoints. She highlights the many ways the life course can be interpreted, including themes of linearity and multidirectionality, continuity and discontinuity, and the interplay between nature and nurture.

9782761948135
Histoire du crime organisé à Montréal 2. De 1980 à 2000, Pierre de Champlain, Les Éditions de l’Homme, 402 pages
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promotionnel

Comment Donald Lavoie, un ancien tueur à gages devenu un témoin repenti, a-t-il contribué à la chute du gang des frères Dubois? Quelles circonstances ont mené au démantèlement de l’organisation de Roger et Bernard Provençal, passés maîtres dans les braquages de convoyeurs de fonds? Quels défis a dû relever le clan des Calabrais, dirigé par Frank Cotroni, de retour à Montréal après un séjour en prison aux États-Unis? Comment se sont implantés les Hells Angels en sol québécois et quel rôle ont joué les Popeyes dans cette fulgurante ascension?

Gangs asiatiques, gangs de rue et truands spécialistes des crimes à caractère économique sont aussi passés au crible dans cet ouvrage qui rappelle les principaux événements de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « l’ère des délateurs ».

Dans un style alerte et direct, l’auteur dresse un panorama saisissant de l’échiquier du crime organisé montréalais de 1980 à 2000 et met en relief sa formidable expansion, qui lui confère aujourd’hui une notoriété à l’échelle internationale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s