Cinq nouvelles suggestions de lecture de la promotion du mois: philosphie, sociologie, histoire.

9782805920165L’arche de Socrate. Petit bestiaire philosophique, Normand Baillargeon, Aden, 256 pages
Prix régulier: 34.95$
Prix PROMO: 26.21$

De l’âne de Buridan au zèbre de Drestke, les animaux surgissent depuis toujours dans la pensée et les écrits des philosophes, comme dans ceux des romanciers, des fabulistes et des poètes.

Normand Baillargeon, auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle, entreprend ici un premier repérage de la présence animale dans l’univers philosophique. On y découvre comment, tout au long de l’histoire des idées, des animaux ont servi de support ou d’inspiration à bon nombre de questions philosophiques sur la nature humaine, les droits des animaux, le déterminisme ou encore la mécanique quantique.

9782410000214

Oublier le bien, nommer le mal. Une expérience morale paradoxale, Laurence Hansen-Love, Belin, 196 pages
Prix régulier: 29.95$
Prix PROMO: 22.46$

La science du bien et du mal n’a jamais existé, et si Platon s’en désolait, nous avons cessé, nous, les Modernes, de nous en offusquer. Et pourtant, des questions d’ordre éthique nous sont incessamment posées aujourd’hui, ni plus ni moins que par le passé: quelles valeurs morales devons-nous promouvoir à l’école? Est-il acceptable d’abandonner à leur sort les familles de migrants fuyant la guerre?, etc.

Face à de telles interrogations, nous ne pouvons nous contenter de suspendre notre jugement sous couvert de relativisme (« À chacun sa conception du bien et du mal »).
Prenant appui sur les réflexions de grands philosophes et théologiens face au défi du mal, tout en interrogeant la montée de nouvelles formes de violences au XXIe siècle, Laurence Hansen-Love pose la question: le bien et le mal sont-ils vraiment des notions obsolètes?

9782895967170

Ne renonçons à rien. Le livre de la tournée « Faut qu’on se parle », Collectif, Lux Éditeur, 228 pages
Prix régulier: 19.95$
Prix PROMO: 14.96$

Quelque part en 2015, chacun de notre côté, puis petit à petit, ensemble, nous, les signataires de cet ouvrage, avons commencé à sentir le besoin de convoquer quelque chose comme une tempête publique – pour défiger l’air du temps un peu. Nous souhaitions entendre tous ceux qui avaient envie de chercher avec nous comment se sortir de cette ankylose. Comment danser sur nos embâcles.

Cela a donné la tournée « Faut qu’on se parle », lancée à l’automne 2016 et dont le succès a dépassé toutes nos attentes. Pas moins de 116 assemblées de cuisine, et 18 consultations publiques, qui ont réuni des milliers de Québécois et Québécoises.
Vous nous avez confié de grandes, mais surtout de petites choses. Et le miracle tient à la prodigieuse simplicité de ce qui vous tient à cœur: continuer d’être ensemble, ici. Juste ça. Mais tout ça. Voilà ce que raconte ce livre.

Ne renonçons à rien.

9782714459688

La tyrannie de la norme, Todd Rose, Belfond, 297 pages
Prix régulier: 31.95$
Prix PROMO: 23.96$

À l’école, à l’université, dans l’entreprise, l’important serait d’être dans la norme. Mais vous êtes-vous déjà posé la question: cette norme, à quoi correspond-elle? Réponse: à rien!

Et pour la cause. La norme est un mythe né au XIXe siècle d’une théorie de l' »homme moyen », considérée aujourd’hui comme absurde et dont les conséquences peuvent se révéler néfastes.
L’apprentissage scolaire use de méthodes standardisées qui ne sont pas adaptées à nombre d’enfants; les traitements médicaux les plus populaires ne sont efficaces que sur une proportion minime de patients; les entreprises multiplient les tests de recrutement fondés sur des critères généralistes.

Todd Rose, directeur du laboratoire pour la Science de l’individu à Harvard, s’appuie sur sa propre expérience et ses recherches pour bâtir une méthode simple et convaincante qui nous invite à replacer l’individu au cœur du débat et à développer nos véritables talents pour, enfin, reprendre le pouvoir.

9782894487396

Histoire populaire du Québec. (T01) Des origines à 1791, Jacques Lacoursière, Septentrion, 696 pages
Prix régulier: 34.95$
Prix PROMO: 26.21$

Quand et comment les Français se sont-ils établis en Amérique du Nord? Quelle fut la nature des premiers contacts entre Européens et Indiens? Sur quoi fut fondée la rivalité entre Anglais et Français? Qui eut le dernier mot? Qu’est-ce qui divisa ensuite les Anglais entre eux?

Dans ce premier tome d’une série de cinq, Jacques Lacoursière raconte, avec force détails, l’arrivée des Français, leur cohabitation avec les autochtones, leur épopée à travers le continent, leur adaptation, les guerres anglo-françaises, la défaite ultime, les débuts d’une étonnante survivance et un cadeau piégé: le pouvoir parlementaire. Cet ouvrage s’arrête en effet avec la séparation du Haut-Canada (l’Ontario) et la mise en place audacieuse, en 1791, d’une nouvelle constitution.

Voilà une histoire du Québec, accessible, précise et détaillée, qui devrait se retrouver entre les mains de quiconque s’intéresse à l’histoire du Québec.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s