Cinq suggestions de lecture de la promotion du mois: sociologie, histoire et philosophie!

9782764624197Le nouveau régime. Essais sur les enjeux démocratiques actuels, Mathieu Bock-Côté, Boréal (328 p.)
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promo

Cette époque, celle du « dépassement » des vieilles contraintes et des préjugés hérités du passé, le discours commun et la propagande des puissants veulent nous la présenter comme l’aboutissement normal de la démocratie moderne, dont les promesses, enfin, seraient sur le point de se réaliser pleinement. Or ce n’est pas du tout ce que pense Mathieu Bock-Côté. Pour lui, le monde qui se met en place depuis un quart de siècle au Québec comme dans l’ensemble de l’Occident, loin de prolonger ou d’accomplir l’histoire qui l’a précédé, marque au contraire une rupture radicale, sinon une « trahison », c’est-à-dire l’abandon pur et simple de ce qui a guidé jusqu’ici nos façons d’être, de penser, de vivre en société, par l’instauration de ce qu’il appelle un nouveau régime, fondé sur une vision entièrement nouvelle de l’homme et de la cité, celle d’un homme coupé de toutes racines, de toute appartenance, soucieux uniquement de son bonheur et de ses droits d’individu, celle d’une cité qui cesse de se voir et d’agir comme communauté politique et culturelle pour n’être plus qu’un rassemblement de consommateurs semblables à tous les consommateurs de la planète.

9782081395879

La géopolitique des séries. Ou le triomphe de la peur, Dominique Moïsi, Flammarion (196 p.)
17.95$ prix régulier
13.45$ prix promo

Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain?
Que perçoivent-ils de nos sociétés? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin, la peur de la menace russe avec Occupied
Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l’un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.

9782764621639

Onon:ta’. Une histoire naturelle du mont Royal, Pierre Monette, Boréal (384 p.)
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promo

 

« Nul ne se souvient du nom que lui donnaient les Indiens. Peut-être l’appelaient-ils simplement onon:ta’ : la montagne.

Ceci n’est pas un ouvrage de plus sur le mont Royal : on n’écrit jamais sur autre chose que du papier. Je n’écris pas sur mais pour la Montagne, devant elle, en sa présence, à partir des traces que la forêt de temps de son paysage conserve du passage des Ochehagas. J’ai pris le parti de nommer et de parcourir ce paysage tel qu’il était avant l’assaut de l’asphalte, et tel qu’il sera ‘tant que l’herbe poussera’ encore lorsque l’effritement de cette prétention de pierre qu’est le béton perpétuera avec peine un vague et vain souvenir des derniers humains.
Dans les iora’wihstote de ce kahiatonhsera’ (les pelures, c’est-à-dire les pages, de ce livre), je propose moins une histoire qu’une géopoétique du mont Royal. J’y localise avec une nouvelle exactitude les emplacements d’événements dont l’histoire n’a conservé que les dates, de façon à réinscrire dans le présent les souvenirs qui ne cessent d’habiter ces lieux de mémoire parfois disparus, le plus souvent irrémédiablement altérés – à mettre en oeuvre l’actualisation d’un devenir-paysage: celui de l’onon:ta’ des Ochehagas. » P. M.

9782290126561

Cosmos, Michel Onfray, J’ai lu (733 p.)
17.95$ prix régulier
13.45$ prix promo

« Trop de livres se proposent de faire l’économie du monde tout en prétendant nous le décrire. Cet oubli nihiliste du cosmos me semble plus peser que l’oubli de l’être. Les monothéismes ont voulu célébrer un livre qui prétendait dire la totalité du monde autrement qu’eux. Une immense bibliothèque s’est installée entre les hommes et le cosmos, la nature, et le réel. »

Michel Onfray nous propose de renover avec une méditation philosophique en prise directe avec le cosmos. Contempler le monde, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, comprendre ses mystères et les leçons qu’elle nous dispense : telle est l’ambition de ce livre très personnel, qui renoue avec l’idéal grec et païen d’une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

Cosmos fut lauréat du prix Lire récompensant le meilleur livre de philosophie.

9782896496792

Les Superbes. Une enquête sur le succès et les femmes, Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras, VLB (256 p.)
29.95$ prix régulier
22.46$ prix promo

Que se passe-t-il quand les femmes réussissent? Ce livre, qui célèbre et interroge à la fois le succès chez les femmes, tente de l’expliquer. Les superbes qui s’y expriment y contribuent en racontant comment, lorsqu’elles ont accédé à une position de pouvoir ou de prestige, elles ont constaté que leur genre continuait d’influencer les attentes et les perceptions. C’était manifeste dans le milieu où elles se sont illustrées, bien sûr, mais aussi dans la société en général et, intimement, dans leur manière d’aborder leur carrière et leur identité.

Avec les contributions de: Ericka Alneus, Louise Arbour, Chris Bergeron, Hélène Charron, Coeur de pirate, Martine Delvaux, Pauline Gagnon, Mitsou Gélinas, Anna Goodson, Elise Gravel, Stéphanie Harvey, Amir Khadir, Fabienne Larouche, Widia Larivière, Sonia LeBel, Perrine Leblanc, Marie-Christine Lemieux-Couture, Joanne Liu, Marie-Mai, Pauline Marois, Noémi Mercier, Rafaël Ouellet, Francine Pelletier, Mariloup Wolfe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s