Finalistes au Prix des libraires du Québec 2017! (catégorie Roman québécois)

Hier soir a eu lieu le dévoilement des finalistes du Prix des libraires du Québec 2017. On vous présente la liste des finalistes en catégorie Roman québécois:

9782924491171Autour d’elle, Sophie Bienvenu, Cheval d’août
23.95$ prix régulier
21.50$ prix membre

En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.
Roman choral fabuleusement incarné, Autour d’elle explore les liens qui nous unissent et l’amour dans toutes ses manifestations, que ce soit celui qu’on perd, celui qui fait vivre, celui qui détruit ou celui qu’on retrouve.

9782896982721

Le plongeur, Stéphane Larue, Le Quartanier
31.95$ prix régulier
28.75$ prix membre

Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur, un jeune étudiant en graphisme qui veut devenir bédéiste, évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. L’hiver installé, il se retrouve à bout de ressources, sans appartement. Il devient plongeur au restaurant La Trattoria, projeté dans un rush dès le premier soir. Pendant un mois et demi, il découvre le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages: propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, maîtres d’hôtel, serveuses, busboys et suiteurs.
 
Œuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d’apprentissage et roman noir, poème sur l’addiction et chronique saisissante d’une cuisine vue de l’intérieur, Le plongeur est un magnifique coup d’envoi.

9782923896618

Étincelle. Michèle Plomer, Marchand de Feuilles
24.95$ prix régulier
22.50$ prix membre

À Shenzhen, par un soir tranquille, une jeune Chinoise déballe les ingrédients requis pour la préparation d’un mapo tofu. Délicatement, elle tranche les légumes en rondelles égales, l’esprit à demi tourné vers la voix de Leonard Cohen, en trame de fond dans son logement de fonction. Quand s’évanouissent les dernières notes de Suzanne, la jeune femme tourne le bouton de la cuisinière pour allumer le gaz. Et tout saute.

Étincelle raconte une tragédie. Le combat de la belle Song, une brûlée vive, littéralement suspendue entre la vie et la mort. Douleur trop grande pour tenir dans un corps.
Avec Étincelle, Michèle Plomer signe son roman le plus intime à ce jour. Son écriture s’y fait gracieuse, sensible, bouleversante.

9782924519295

Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin, La Peuplade
25.95$ prix régulier
23.25$ prix membre

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.

Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup?

9782924519066

Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie, La Peuplade
24.95$ prix régulier
22.50$ prix membre

Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer?
Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s