L’âme du papillon, la biographie de Muhammad Ali à #VendrediLecture

9782845921610-fr

L’âme du papillon, Muhammad Ali et Hana Yasmeen Ali, Presses du Châtelet, 237 p.
29.95$ prix régulier; 26.95$ prix membre

Tout le monde connaissait Cassius Clay. Tout le monde connaissait la figure de Muhammad Ali. Né le 17 janvier 1942 et disparu le 3 juin dernier, le boxeur se convertit à l’islam et changeait son nom. Agile et rapide, celui qui « vole comme le papillon et qui pique comme l’abeille » (phrase célèbre dite par son entraîneur Drew Bundini Brown) est entré dans la légende de la boxe.

Tout le monde connaissait le boxeur, vainqueur de Frazier et Foreman lors de combats mémorables. Mais qui connaissait le véritable Muhammad Ali? Refus de participer à la guerre du Vietnam, foi inébranlable en Dieu et en son prochain, prises de position en faveur de l’émancipation du peuple noir…

Depuis qu’il avait raccroché les gants en 1981, il se consacrait à des œuvres caritatives. Il a écrit L’âme du papillon avec la complicité de sa fille Hana Yasmeen. Muhammad Ali revient sur son parcours, ses engagements, sa foi et les épreuves liées à la maladie de Parkinson. Florilège de souvenirs, de poèmes et d’aphorismes, ce livre dévoile l’autre visage du célèbre sportif, celui d’un homme bon, simple et courageux qui a consacré sa vie à la paix et à la fraternité universelles. On connaissait le boxeur, on découvre un sage.

« J’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’un homme qui remporta plusieurs fois le titre de champion du monde des poids lourds, qui avait de l’humour et se comportait bien avec autrui. Un homme qui ne regarda jamais de haut ceux qui l’admiraient et qui aida le plus de gens possible. Un homme qui n’hésita jamais à se battre pour ses croyances. Un homme qui essaya de rassembler l’humanité tout entière autour des valeurs de foi et d’amour » 
Muhammad Ali

« Vous allez voir le monde à travers les yeux de mon père, vous découvrirez ses rêves, ses combats, ses souffrances et ses succès Je peux témoigner de son humanité et de sa compassion. Cet homme, dont la pureté de cœur est demeurée intacte avec le temps, a lâme d’un papillon. »
Hana Yasmeen Ali

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s