« Mr. Hockey ». Gordie Howe. #VendrediLecture

On m’appelle Monsieur Hockey, Gordie Howe, Éditions Hurtubise, 320 p.
26.95$ prix régulier; 23.75$ prix membre
Mr. Hockey, Gordie Howe, Penguin Canada, 242p.
22.00$ prix régulier; 19.75$ prix membre

Gordie Howe (1928) est décédé le 10 juin dernier,  à l’âge de 88 ans. Son nom, avec ceux de Bobby Orr et de Wayne Gretzky, est souvent avancé pour désigner le meilleur joueur de l’histoire du hockey.
Ses statistiques le montrent: il a joué pendant 34 années comme professionnel (du 1946 au 1980, où il a pris sa retraite à l’âge de 52 ans); il détient le record du plus grand nombre de parties en saison régulière (1767); il a joué 23 fois le Match des Étoiles; il a été élu MVP 6 fois; il a gagné 4 coupes Stanley; il a le record du plus grand nombre de buts en saison régulière par un ailier droit avec 801 buts (il a été aussi 6 fois maxim buteur de la NHL). Finalement, il demeure à ce jour le seul athlète de la LNH à avoir joué dans cinq décennies différentes, des années 1940 à 1980, lui permettant aussi d’évoluer avec deux de ses fils, un fait unique à l’histoire du hockey professionnel.
En fait, le seul jouer qui a été capable de dépasser d’autres records établis par Howe (meilleur buteur, passeur et pointeur de la ligue, entre autres) a été Wayne Gretzky.  
Howe a si bien et si durablement marqué son sport qu’on l’a surnommé, en toute simplicité, « Mr. Hockey » (une marque enregistrée par lui-même, d’ailleurs).

Joueur complet, déroutant mélange de rudesse et de finesse, redoutable marqueur, habile passeur, féroce compétiteur, il a inspiré des générations entières de joueurs par sa détermination, son talent et sa passion pour son sport, en plus d’en d’être un ambassadeur de premier plan.
À plus de 86 ans et malgré une santé chancelante, il a publié enfin son autobiographie, un jalon important pour l’histoire du hockey professionnel en même temps que le récit d’un témoin privilégié sur l’évolution de son sport au fil des ans.

Revivez un destin absolument unique ponctué d’anecdotes fascinantes sur les coulisses du hockey, l’âge d’or de « la ligue à six clubs » et la mainmise des propriétaires d’équipe d’antan sur les joueurs. Découvrez le charme, l’esprit et la sagesse d’un homme grâce à cet incroyable voyage à travers une vie unique.
Entrez dans le monde de l’un des joueurs les plus rudes de son époque, celui en l’honneur duquel on a créé l’expression « tour du chapeau à la Gordie Howe » (un but, une aide, une bagarre).

Un livre incontournable pour tout amateur de hockey.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s