Théorie de l’architecture. De la Renaissance à nos jours. #VendrediLecture

9783836557450

Théorie de l’architecture. De la Renaissance à nos jours, Taschen, 845 p.
24.95$ prix non membre; 21.95$ prix membre

Le débat sur la théorie architecturale trouve son origine dans l’ouvrage de Vitruve, De architectura libri decem (Dix livres sur l’architecture). Il s’agit du plus ancien traité d’architecture rédigé avant notre ère et le seul qui nous soit parvenu dans son intégralité. Il ne divulgue pas seulement des connaissances sur l’architecture antique et ses principes, mais est le fondement et le modèle de tous les débats sur la théorie architecturale depuis la Renaissance.

Dans ce présent ouvrage, les traités les plus importants de la Renaissance à l’époque contemporaine sont commentés dans plusieurs études. Les auteurs s’interrogent sur les origines du traité et expliquent les motifs qui incitent, depuis plus de cinq siècles, les architectes et les maîtres d’œuvre à prendre la plume. Regroupés selon les pays et les époques qui les ont vu naître, les écrits de Leon Battista Alberti, Andrea Palladio, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, John Shute, Johann Bernhard Fischer von Erlach, Karl Friedrich Schinkel, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Aldo Rossi et Rem Koolhaas, pour n’en citer que quelques-uns, sont abondamment illustrés et commentés. 

« Pourquoi les architectes écrivent-ils? Sur quoi écrivent-ils? Qu’est-ce une théorie ou un traité d’architecture? Les réponses à ces questions sont aussi nombreuses et variées que les traités eux-mêmes et pourraient remplir à elles seules une bibliothèque! Nous avons regroupé ces textes par nations (langues) et par époques. Il serait possible de procéder autrement: les classer par exemple en fonction d’options formelles et thématiques, en établissant un système de catégories à l’intérieur desquelles chaque titre se « rangerait » de manière objective. Mais ce ne serait rien moins que de présenter sous une forme différente ce que d’autres ouvrages ont déjà amplement traité. Aussi avons-nous choisi une autre approche: remonter aux origines du traité d’architecture et tenter de cerner les raisons qui poussent les architectes, depuis cinq siècles, à prendre la plume.
Le propos de ce livre est de présenter non seulement la diversité des éclairages théoriques et esthétiques de l’architecture, mais aussi d’inspirer le développement et l’approfondissement de la recherche dans ce domaine. »

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s