La 88e cérémonie des Oscars à la COOP!

Oscars

9782234071285 Room, Emma Donoghue, Le livre de poche
13.95$ prix non membre; 12.25$ prix membre

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.

imagesRoom interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant le pouvoir du récit et du langage. Le principal objet de réflexion est, selon l’auteur, « le drame essentiel de la parentalité: comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »

9782253057604-001-T

Carol, Patricia Highsmith, Le livre de poche
11.95$ prix non membre; 10.50 prix membre

Inspiré d’une histoire vraie, Carol est le récit d’une obsession. Dès le premier regard, Therese est subjuguée par Carol, une blonde fascinante en manteau de fourrure qui vient d’entrer telle une apparition dans le grand magasin où elle travaille. Débute alors une relation particulière entre ces deux femmes qu’en apparence tout oppose. Therese fréquente un garçon sans ambition ; Carol traverse un divorce difficile.
Si le sujet ne fait aujourd’hui plus scandale, Carol conserve son odeur sulfureuse et figure parmi les ouvres cultes de la littérature lesbienne. Patricia Highsmith y dévoile avec force et sensibilité un amour qui revendique sa liberté dans l’Amérique des années 50.

large_9782264056481

Brooklyn, Colm Toibin, 10/18
14.95$ prix non membre; 13.15$ prix membre

Années 1950. New York, terre d’exil et nouvelle Terre promise, s’étend à l’horizon. Alors qu’elle quitte l’Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt un drame la rappelle dans son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l’enfance et l’avenir, quels choix fera-t-elle pour tracer sa voie?

9782369140139

Danish girl, David Ebershoff, Libretto
19.95$ prix non membre; 17.50$ prix membre

A Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un couple étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat, est discret jusqu’à l’effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d’une famille riche. Tous deux s’harmonisent étrangement jusqu’au jour où Greta, en l’absence de son modèle féminin, demande à son mari d’enfiler une paire de bas.

images (1)

De cette demande et du trouble qu’il en advient va naître Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l’a engendré comme par inadvertance. Einar se sent femme. Il ne se déguise pas, ne joue pas. Il est celle qui peut tomber amoureuse, et désire donner la vie. Il sera le premier homme, en pleine montée du nazisme, à changer physiquement de sexe. Une histoire vraie, celle du premier transsexuel connu, que David Ebershoff retrace ici avec une délicatesse et une force remarquables.

9782258104105

Le revenant, Michael Punke, Presses de la cité
29.95$ prix non membre; 26.25$ prix membre

1823, Missouri. Tandis qu’une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d’hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l’équipée, le trappeur Hugh Grass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l’abdomen dévastés par les coups de pattes de l’animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu’à sa mort. Mais Grass s’accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et  Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Grass.

cb32edb6114424e444487c9d6ee934fe

Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s’accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation: la vengeance.
Commence alors le récit hors du commun d’un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l’ont abandonné dans l’ouest, plus sauvage que jamais.

9782070452613

Un vivant qui passe. Auschwitz 1943 – Theresienstadt 1944, Claude Lanzmann, Folio
8.95$ prix non membre; 7.90$ prix membre

Ce livre est la transcription exacte de l’entretien qu’eut Claude Lanzmann avec Maurice Rossel en 1979, pendant le tournage de Shoah. Ce dernier, citoyen helvète délégué à Berlin du Comité international de la Croix-Rouge pendant la guerre, se rendit à Auschwitz dès 1943 puis inspecta, avec le plein accord des autorités allemandes, le « ghetto modèle » de Theresienstadt en juin 1944, sans avoir conscience du piège qui lui était tendu.
spectres-of-shoah.40.08 PM
Il se laissa abuser entièrement par la mise en scène qu’avaient organisée les nazis. Il ne vit pas l’horreur au-delà de la « parodie ». Pourquoi et comment se laissa-t-il aveugler, sans rien déceler de la combinaison inouïe de violence et de mensonge qui culminait à Theresienstadt? Telle est la question fondamentale posée par Claude Lanzmann dans ce document exceptionnel.

9782757859513

The Big Short. Le casse du siècle, Michael Lewis, Points
14.95$ prix non membre; 13.15$ prix membre

Des banquiers crédules, des spéculateurs corrompus, de naïves agences de notation… manipulant des fortunes dont les ordres de grandeur dépassent l’entendement. Bienvenue dans le monde de la finance! Le « casse du siècle » ou le vrai roman de la crise saisie depuis son origine: les subprimes, ces produits financiers qui ont servi à l’enrichissement de quelques-uns… et causé la ruine de beaucoup.

9782811216511

Seul sur Mars, Andy Weir, Milady
19.95$ prix non membre; 17.50$ prix membre

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé…

51idewS+2OL._SX328_BO1,204,203,200_

The Force Awakens (Star Wars), Alan Dean Foster, LucasBooks
36.00$ prix non membre; 31.75$ prix membre

L’empereur est mort mais la lutte contre l’empire continue. L’Alliance Rebelle a remporté une victoire décisive: l’Etoile de la Mort a été détruite, l’Empereur a été tué et Dark Vador n’est plus. L’Empire refuse néanmoins de se rendre et intensifie les hostilités. La guerre n’est pas finie. Greg Rucka (Star Wars : Before the Awakening, Punisher) et Marco Checchetto (Amazing Spider-Man, Avengers World), s’intéressent aux événements ayant lieu entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
C’est l’occasion pour les deux artistes de nous présenter une nouvelle héroïne Shara Bey, la mère de Poe Dameron.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s