#VendrediLecture: Les enfants de Liverpool

9782897112295Les enfants de Liverpool, Hugues Corriveau
Éditions Druide – 263 pages
Prix non membre: 22,95$ – Prix membre: 20,20$

Liverpool. Février 1993. Robert Thompson et Jon Venables, âgés de dix ans, kidnappent et tuent horriblement un bébé de deux ans, James Bulger. Un fait divers qui consterna la planète entière. Comment deux enfants nés au sein du monde occidental en sont venus à commettre une telle atrocité? Qu’est-ce qui les a poussés à un tel acte; quelles étaient leurs motivations?

Hugues Corriveau, 22 ans plus tard, reprend cette histoire perdue dans l’oubli pour en écrire une chronique. Bien que le récit se lise comme un roman, il est écrit comme une chronique que tout journaliste voudrait écrire: précise; en ayant accès à tous les documents, tous les dossiers. Corriveau essaie de comprendre le mal installé chez Thompson et Venables, essaie de savoir comment et surtout pourquoi on peut en arriver à commettre un tel crime.

Une lecture incontournable pour celles et ceux qui essaient de comprendre, d’approfondir leur connaissance de la nature humaine.

« Voilà, cette histoire vous cerne. Vous n’êtes pas fous, vous n’êtes pas des pervers asociaux. Vous êtes des enfants du pays, pauvres et démunis, vivant dans un quartier défavorisé, comme des milliers d’autres. Et vous êtes des enfants normaux, vous qui vous levez un matin, qui décidez de ne pas aller à l’école, qui êtes déterminés à faire la peau à quelqu’un. Personne, ni pendant les interrogatoires ni pendant le procès, ne cherchera à savoir pourquoi des enfants normaux agissent ainsi, un matin normal d’une normale semaine sans histoire. Dans cette société, justement, qui vous a vus naître, et grandir, et commettre l’impardonnable. »

Écoutez ici l’entrevue de Hugues Corriveau, tirée de l’émission « Plus on est de fous, plus on lit! », du 9 novembre dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s