Jacques Parizeau : une vie dédiée au Québec et aux Québécois

ban-jacquesp

L’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau est mort lundi soir vers 20 h après un long combat contre la maladie. Il avait 84 ans.

Né à Montréal le 9 août 1930 au sein d’une famille de la « bourgeoisie canadienne-française », Jacques Parizeau a été l’un des architectes de la Révolution tranquille avant d’être nommé ministre des Finances par René Lévesque en 1976.

Chef du Parti québécois de 1988 à 1996, il a été élu premier ministre du Québec en 1994. Il a tenu, l’année suivante, un référendum sur la souveraineté. Cette soirée du 30 octobre 1995 est marquée par la victoire à l’arraché du non et par les propos controversés de son discours de défaite.

Il a ensuite démissionné de son poste, après avoir passé un an, quatre mois et deux jours au pouvoir.


Vos libraires de la Coop ÉTS vous proposent ces titres :

9782894854556

La Souveraineté du Québec

Jacques Parizeau (Michel Brulé)

Acteur de premier plan de la Révolution tranquille, ministre des Finances dans les gouvernements de René Lévesque, premier ministre du Québec et artisan de la presque victoire du référendum de 1995 qui aurait abouti à la souveraineté, Jacques Parizeau incarne aujourd’hui une certaine idée du Québec, pays indépendant dans le concert des nations. Dans ce livre, tourné résolument vers l’avenir de ce Québec qu’il aime tant, monsieur Parizeau met à contribution ses connaissances et son expérience pour mieux comprendre le chemin parcouru depuis que l’idée d’un Québec souverain a pris racine, l’état actuel du Québec sur le plan économique, politique, social et culturel et, surtout, les voies de l’avenir qui lui permettront de s’épanouir. Il répond avec une limpidité désarmante aux questions pointues que tous se posent?: la souveraineté, qu’est-ce que ça donne? Quel rôle pour notre État dans une économie mondialisée? Comment gérer cet État? Quels sont les grands défis du XXIe siècle et comment les relever? Le lecteur retrouvera enfin réunis dans un seul livre l’homme politique, l’économiste, le professeur, le stratège et la cause qu’il défend avec vigueur depuis 40 ans. La souveraineté du Québec de Jacques Parizeau est un livre indispensable pour comprendre le Québec, celui d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

livres_numeriques Achetez la version numérique dès maintenant :

14.99$ (ePub) /  Aussi disponible en version papier, Réservez votre copie auprès de votre libraire de la Coop ÉTS.


9782764401538 9782764401057 9782764402801

Jacques Parizeau

Série en trois tomes par Pierre Duschene (Québec-Amérique)

Volume 1, Le croisé, 1930-1970

Volume 2, Le baron, 1970-1985

Volume 3, Le régent, 1985-1995

Homme aux convictions bien arrêtées, Jacques Parizeau est un personnage en soi. Professeur adulé, économiste respecté, politicien redoutable, voilà autant de facettes que nous connaissons déjà de sa personne. Pierre Duchesne a poussé plus loin l’investigation et s’est intéressé à tout ce qui a modelé l’homme et sa vision des choses.Bien que non autorisée, la biographie qu’il nous présente est le fruit de plusieurs entretiens qu’il a réalisés avec son « sujet ». Il s’est aussi livré à une véritable enquête de fond en interrogeant toutes les personnes qui ont gravité de près ou de loin autour de cet ex-premier ministre du Québec. C’est donc une invitation à découvrir cet homme fascinant que nous tend le journaliste Pierre Duchesne.

Réservez votre copie auprès de votre libraire de la Coop ÉTS.

Merci, Monsieur Parizeau !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s