Au revoir, Joël: Décès de Joël Champetier

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce matin, le décès de Joël Champetier.

Champetier_JoelÉcrivain de science-fiction, de fantasy et de fantastique, Joël Champetier a publié 16 ouvrages, dont certains pour la jeunesse, et écrit de nombreuses nouvelles. Il était aussi rédacteur en chef de la revue Solaris – revue phare de la littérature de genre au Québec. Au cours de sa carrière, son talent a été reconnu à de nombreuses reprises par différents prix (Jacques-Brossard, Aurora-Boréal) et il avait le respect de ses pairs, collègues écrivains, éditeurs et lecteurs.

Par-dessus tout, c’est un homme de coeur que vient de perdre le milieu des littératures de l’imaginaire. Accueillant, généreux de son temps et de son amitié, enthousiaste, Joël savait vous mettre à l’aise, même (surtout!) si vous étiez un petit nouveau. Sa simplicité et son authenticité en faisait une personne des plus agréable à côtoyer. Le Congrès Boréal, sans lui, n’avait pas la même couleur cette année.

Son univers et son humanité resteront avec nous à travers ses écrits (la Trilogie de Contremont, La Peau Blanche, La Taupe et le Dragon, RESET… et tant d’autres, dont sa belle nouvelle dans le spécial 40 ans de Solaris). Sa personne restera avec nous dans nos coeurs.

La Coop ÉTS offre ses plus sincères condoléances aux proches de Joël Champetier, dont sa conjointe, Valérie, ses frères et soeurs et ses proches collègues du milieu de la science-fiction/fantasy

Merci Joël, et au revoir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s