Prix des libraires du Québec 2015

Les libraires du Québec ont rendu leur verdict : ce sont Simon Roy (Ma vie rouge Kubrick, Éditions du Boréal), catégorie Roman québécois et Hugh Howey (Silo, Actes Sud), catégorie Roman hors Québec, qui sont couronnés du prestigieux Prix des libraires du Québec. Ce prix littéraire, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ) depuis 22 ans, permet également aux libraires de faire rayonner leur profession. Ces êtres passionnés contribuent par leurs conseils éclairés à la diffusion du livre et de la lecture. C’est en présence de la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, que le dévoilement des lauréats a eu lieu.

LE LAURÉAT QUÉBÉCOIS – SIMON ROY POUR SON LIVRE MA VIE ROUGE KUBRICK (Éditions du Boréal)

7c5ae6c322b3da1_filePour la catégorie Roman québécois, c’est l’auteur Simon Roy qui remporte le Prix des libraires du Québec 2015 avec un premier livre fascinant Ma vie rouge Kubrick, publié aux Éditions du Boréal. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec. « Nous sommes fiers d’être partenaires de l’Association des libraires du Québec depuis plus de dix ans, pour promouvoir le talent et l’originalité des écrivains d’ici. Le Prix des libraires du Québec permet à chaque année de mettre en lumière des romans incontournables, pour le plus grand bénéfice des lecteurs et des écrivains. Cette année, nous sommes heureux de récompenser le premier livre de Simon Roy, un percutant roman côtoyant l’essai, qui nous révèle un écrivain à la plume singulière », a déclaré monsieur Christian O’Leary, directeur des Communications et de la promotion des arts et des lettres au CALQ. L’auteur reçoit aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que se méritera également le lauréat hors Québec. De son côté, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres. Commentant le livre gagnant, Kim Leblanc, de la Librairie Paulines à Montréal, et présidente du comité de sélection, s’exprime ainsi : «Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.»

Touché de cette reconnaissance, Simon Roy a adressé ces mots aux libraires :
« Je suis pleinement conscient de tout ce que je dois aux libraires qui ont cru en ce livre. Ils sont des acteurs fondamentaux de l’industrie du livre : il faut prendre le temps de discuter avec ces professionnels éclairés, qui font leur travail avec une réelle passion, parce qu’ils sont eux-mêmes à la base des lecteurs assidus et allumés. »

Achetez la version papier à votre librairie Coop ÉTS ou en ligne ici.

Achetez la version numérique dès maintenant :

livres_numeriques

telechargez-extrait

LE LAURÉAT HORS QUÉBEC – HUGH HOWEY POUR SON LIVRE SILO (Éditions Actes Sud)

85038014fcb4042_filePour la catégorie Roman hors Québec, c’est l’auteur Hugh Howey qui a retenu l’attention des libraires avec son captivant roman d’anticipation Silo, paru aux Éditions Actes Sud. « Hugh Howey créé un futur invivable et oppressant, le tout concourant à nous faire réagir sur notre présent, sur les conséquences de notre gestion des technologies, des sciences, mais aussi et surtout des ressources de la Nature. Salutaire! », commente Rémi Dussouillez, de la Librairie Gallimard à Montréal.

Hugh Howey a chaleureusement remercié les libraires dans une lettre :
« Merci d’avoir choisi mon livre parmi des centaines de livres formidables publiés chaque année. C’est un véritable honneur d’être récompensé par des gens dont l’opinion compte autant pour moi. Tout comme ces libraires ont marqué ma jeunesse, ce prix marque un moment fort de ma carrière d’écrivain. »

Achetez la version papier à votre librairie Coop ÉTS ou en ligne ici (poche) ou ici pour tous les autres formats et autres titres

Achetez la version numérique dès maintenant :

livres_numeriques

telechargez-extrait

LE LAURÉAT – CATÉGORIE POÉSIE (nouvelle catégorie)

QR82_Poissons_250FRANCOIS RIOUX – Poissons volants (Le Quartanier)

Achetez la version papier à votre librairie Coop ÉTS ou en ligne ici.

Achetez la version numérique dès maintenant :

livres_numeriques

telechargez-extrait

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s