Dévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2015

Le dévoilement tant attendu de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2015 s’est tenu à la suite de l’inauguration officielle du Salon du livre de Montréal. Les 24 titres (12 dans la catégorie « Roman québécois » et 12 dans la catégorie « Roman hors Québec »), figurant sur cette liste reflètent bien le flair des libraires pour dénicher la crème de la crème. 

Cette célébration annuelle, coordonnée par l’Association des libraires du Québec pour la 22e année, met en lumière le rôle essentiel des libraires, celui de découvrir et partager, tout en honorant des auteurs dont les œuvres se sont imposées cette année par leur qualité littéraire et leur originalité.

Liste préliminaire 2015

10628700_10152843449582445_7572823633748649701_o

Catégorie Roman québécois (cliquez sur les titres pour obtenir les versions numériques)

Sports et divertissements, Jean-Philipppe Baril Guérard (Ta Mère)
Numéro six, Hervé Bouchard (Le Quartanier)
Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard (VLB éditeur)
Les États-Unis du vent, Daniel Canty (La Peuplade)
Le Feu de mon père, Michael Delisle (Boréal)
Forêt contraire, Hélène Frédérick (Verticales)
La maison d’une autre, François Gilbert (Leméac)
Go West, Gloria, Sarah Rocheville (Leméac)
Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy (Boréal)
Azami, Aki Shimazaki (Leméac)
Le Vertige des insectes, Maude Veilleux (Hamac)
L’Angoisse du poisson rouge, Mélissa Verreault (La Peuplade)

10714521_10152843444987445_1142717424470836785_o

Catégorie Roman hors Québec  (cliquez sur les titres pour obtenir les versions numériques)

L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
L’Été des noyés, John Burnside (Métailié)
Ederlezi, Velibo Croli (Gallimard)
Les bonnes manières, Geneviève Damas (Hamac)
Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (Verticales)
La condition pavillonnaire, Sophie Divry (Noir sur blanc)
Silo, Hugh Howey (Actes Sud)
Mailman, J. Robert Lennon (Monsieur Toussaint Louverture)
En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis (Seuil)
Une enfance de rêve, Catherine Millet (Flammarion)
Un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard (Denoël)
Abysses, Mary Swan (Les Allusifs)

Le comité de sélection se réunira plus tard en janvier, afin d’établir la liste des cinq (5) finalistes dans chaque catégorie. Ceux-ci seront annoncés lors d’une soirée festive, à la Librairie Raffin de la Plaza Saint-Hubert, à Montréal. Le processus de votation pourra alors être enclenché : tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, seront appelés à élire deux gagnants, un québécois et un hors Québec. Le nom des lauréats sera annoncé le lundi 11 mai 2015, au Lion d’Or, à Montréal.

Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Louis?Georges L’Écuyer, que recevra également le lauréat hors Québec. De plus, l’Association internationale des études québécoises offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.

Cette année, la comédienne Fanny Mallette a accepté de participer « à cette grande et belle célébration des mots, du beau, de l’audace et du merveilleux » à titre d’ambassadrice. Flattée d’avoir été choisie pour une troisième année, elle exprime ainsi son affection sincère pour les libraires : «Les libraires, qui sont aux premières loges pour trouver et dénicher les incontournables, profitent de cette occasion pour jouer le rôle de passeur ou, dirais-je même, d’éclairagiste! Pourquoi choisissent-ils de diriger leurs projecteurs sur un titre plutôt qu’un autre? Tout simplement parce qu’ici, c’est le cœur qui parle. Et le cœur d’un libraire, c’est généreux en tabarnouche! Ça sait partager, ce monde-là! »

Le comité de sélection est composé uniquement de libraires : Rémi Dussouillez (Librairie Gallimard, Montréal), Dominique Janelle (Librairie Olivieri, Montréal), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou, Rosemère), Kim Leblanc (Librairie Paulines, Montréal), Billy Robinson (Librairie COOP ÉTS, Montréal), Julien Robitaille (Librairie Archambault Centre-Ville, Montréal), Donald Servais (Librairie La Liberté, Québec). Suite à la rencontre du comité, la présidente, Kim Leblanc, a déclaré : « Cette année, nous avons fait des découvertes, d’ici et d’ailleurs, étonnantes. Nous avons réussi à établir une liste préliminaire riche, variée, surprenante et nous en sommes très fiers.»

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, qui participent au succès de l’événement : le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, l’imprimerie Jonarts, la Société de gestion de la BTLF, Les libraires, ainsi que l’Association internationale des études québécoises.

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de la littérature et la promotion de la lecture et de la culture d’un bout à l’autre de la province. Il valorise la mission du libraire, qui consiste à inviter et à guider son client sur le terrain de la curiosité, du savoir et de la culture, et il encourage la fréquentation des librairies. Depuis sa création en 1994, l’événement a permis de souligner le travail remarquable de deux cent dix finalistes et de récompenser l’imagination de quarante-deux lauréats, en plus d’attribuer une mention spéciale en 2007. En 2014, ce sont Larry Tremblay pour son roman L’orangeraie (Alto) et Sorj Chalandon pour son livre Le quatrième mur (Grasset) qui ont remporté les honneurs.

(Communiqué de presse – Prix des libraires du Qc)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s