La Théorie de l’univers : l’incroyable histoire de Jane et Stephen Hawking

TheorieDeLunivers-300x445Pour souligner la sortie du film de James Marsh et afin de mieux connaître ce grand scientifique, votre libraire de la Coop ÉTS vous propose ces suggestions de lecture

Le film « La théorie de l’univers » met en vedette Eddie Redmayne ( dans le rôle de Stephen Hawking) et Felicity Jones (Jane) et il raconte l’histoire incroyable, mais vraie, de l’un des plus grands esprits vivants au monde, l’astrophysicien de renom, Stephen Hawking qui tomba en amour avec Jane Wilde, une camarade d’étude à Cambridge. Alors qu’il était auparavant un jeune homme actif et en santé, Hawking reçoit à 21 ans un diagnostic qui bouleversera sa vie. Aux côtés de Jane, qui le soutient dans son terrible combat contre la maladie, Stephen débute une aventure scientifique d’envergure, l’étude de cette chose précieuse qu’il lui manque le plus, le temps. Ensemble, ils franchiront des obstacles jusque-là insurmontables, permettant l’innovation de la médecine et de la science et atteignant des sommets auxquels ils n’avaient jamais osé rêver.

Voyez la bande-annonce ici:

 

Au cinéma dès ce vendredi.

Votre libraire vous propose ces titres:

9782081214842 Une brève histoire du temps 

Stephen Hawking (Champs Flammarion)

Cosmologiste et physicien brillant, malgré une maladie neurologique très grave, Stephen Hawking occupe la chaire de mathématiques à l’université de Cambridge.

Dans cet ouvrage, écrit pour le grand public, il retrace les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu’à Einstein et expose les récentes découvertes des astrophysiciens.


  9782081220164Une belle histoire du temps

Stephen Hawking (Champs Flammarion)

Etude des étapes qui ont précédé la découverte de la relativité restreinte, de la vitesse de la lumière, de la vitesse de propagation des ondes lumineuses et de l’hypothèse de l’éther.

Analyse de l’influence des corps massifs sur l’écoulement du temps. L’auteur présente ses propres théories sur les voyages dans le temps, futur et passé.


9782081260719

Commencement du temps et fin de la physique (N.E.)

Stephen Hawking (Champs Flammarion)

L’auteur, un des fondateurs de la mécanique quantique, évoque ici l’importance des progrès obtenus dans la compréhension des lois qui régissent l’Univers d’une part, et la possibilité de découvrir une théorie du tout complète et unifiée dans un futur proche, d’autre part.


9782081334922

Petite histoire de l’Univers (Du Big Bang à la fin du monde)

Stephen Hawking (Champs Flammarion)

Texte de sept conférences données à Cambridge sur le cosmos. De la théorie de l’expansion de l’Univers à celle du big bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, Hawking tente de combiner ces découvertes en une seule, la théorie du tout.


9782081330542La brève histoire de ma vie

Stephen Hawking (Flammarion)

Pour la première fois, une légende de la science – l’astrophysicien Stephen Hawking – se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps. En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle. S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception.


9782738131966

Y’a-t’il un grand architecte dans l’Univers ?

Stephen Hawking (Odile Jacob)

Pourquoi et comment l’Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?
Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C’est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s’appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes.
Pour eux, inutile d’imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l’Univers.

Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !
Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.


 

Tous ces titres sont disponibles à votre Librairie Coop ÉTS

Bonne lecture !

-Votre libraire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s