#VendrediLecture : vos libraires vous proposent cette semaine (17 octobre 2014)

L’INCONTOURNABLE DE LA SEMAINE :

9782761941181 Le Lapeyrie 2015 : 375 vins à déguster sans vous ruiner

Philippe Lapeyrie (Éditions de l’Homme)

Pour les petites comme pour les grandes occasions, Philippe Lapeyrie vous propose 375 valeurs sûres qui agrémenteront votre année… sans vous ruiner! Vous cherchez un mousseux, un rosé, un blanc, un rouge ?

Ce guide rassemble des fiches détaillées où trouver en un coup d’œil toute l’information nécessaire pour apprécier pleinement chaque bouteille. Porté par son enthousiasme habituel, le sommelier vous livre de précieux commentaires de dégustation et de judicieux conseils d’accords mets et vins, pour vous aider à faire les bons choix au quotidien.

Laissez-vous guider, et dégustez !

fleche-bleueLire un extrait gratuitement ici


 Autres nouveautés

9782895966074 Les acteurs ne savent pas mourir (Récits d’un urgentologue)

Alain Vadeboncoeur (Lux)

La médecine d’urgence n’est pas un travail sans histoires, le docteur Alain Vadeboncoeur en sait quelque chose. Exerçant ce métier depuis près de 25 ans, il a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la mort, il a sauvé des vies in extrémis, il a été confronté à de coriaces malades imaginaires, mais surtout, il a accompagné la douleur de ceux qui perdaient un proche et la joie de ceux qui l’échappaient belle.

Cette expérience lui donne une vision sensible et originale de la mort, indissociable de la vie, qu’il transmet ici dans ces récits d’urgence, mais aussi en racontant ses propres expériences, dont celle du décès de son père, l’écrivain Pierre Vadeboncoeur. Expert autoproclamé de l’agonie, il nous révèle aussi une vérité jusqu’ici ignorée du grand public : même les meilleurs acteurs ne savent pas jouer la mort… sauf ceux qu’il a lui-même formés.

ACHETEZ LA VERSION NUMÉRIQUE

livres_numeriques epub


9782714456878L’incolore: Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Haruki Murakami (Belfond)

Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu’il est parti pour Tokyo, ses amis l’appellent pour l’informer qu’il est chassé de leur cercle, sans plus d’explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah. Celle-ci veut l’inciter à comprendre et l’encourage à partir dans un pèlerinage en quête de ses amis qui le mènera jusqu’à la Finlande, entre mystères et émotions mais avec la vérité à la clé.

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.

À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.

Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.

Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché.

Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort.

Il est devenu architecte, il dessine des gares.

Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.

Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Après la trilogie 1Q84, une oeuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l’impossible notamment.


9782924491003 Chercher Sam

Sophie Bienvenu (Cheval d’août)

Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit? Est-ce ainsi qu’il se préserve? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé.

Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au coeur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.


20229_ContesPourTous_COUV_MAQ04.inddRock Demers raconte les Contes pour tous

Rock Demers (Bayard)

Afin de célébrer l’ensemble de l’œuvre cinématographique du producteur québécois Rock Demers, cet ouvrage retrace, à travers une myriade de photographies de plateau de tournage, l’histoire des films pour la jeunesse de la série Les Contes pour tous. Le réalisateur livre des témoignages personnels sur la conception, la fabrication et la production de ces films qui ont bercé l’enfance de tant de Québécois. Il révèle aussi, pour le bonheur de tous, les secrets des coulisses des films. La série Contes pour tous devait se limiter originellement à neuf films. Or, devant le succès, plus de 25 films ont été réalisés par Rock Demers.

Ce livre propose une véritable plongée au cœur des films d’une série mythique de l’imaginaire québécois, en passant du Martien de Noël au plus récent, La gang des Hors-la-loi, sans oublier Pas de répit pour Mélanie, Vincent et Moi, et plusieurs autres ! C’est aussi un véritable voyage dans le temps et dans l’œuvre de Rock Demers.


Ces titres sont présentement disponible à votre librairie de la Coop Éts.  Vous pouvez réserver votre copie en nous contactant et n’hésitez pas à venir nous voir pour d’autres suggestions et découvertes !

– Vos libraires

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s